Comment fabriquer des chaussettes ? Voici les 6 étapes clés

Comment fabriquer des chaussettes ? Voici les 6 étapes clés


Comment fabriquer des paires de chaussettes ? La question peut paraître simple comme bonjour. Pourtant peu de gens connaissent l'étendu du travail derrière la fabrication de chaussettes.

Ce savant mélange de passion, de procédés industriels et de savoir-faire artisanal mérite d'être connu. Il y a 6 principales étapes pour fabriquer une paire de chaussettes. Dans cet article, nous allons vous présenter l'histoire de nos chaussettes de la préparation des fils jusqu'à la pose du cavalier.

La fabrication des chaussettes : remonter le temps pour comprendre le présent.

On est en 1900. À cette époque, la fabrication des chaussettes était un processus beaucoup plus laborieux et manuel qu'aujourd'hui. Les machines à tricoter étaient encore peu répandues, et la plupart des chaussettes étaient tricotées à la main. Oui on vient de loin. Les fils étaient également teints à la main avec des colorants naturels tels que des plantes, des racines et des insectes. Le remaillage de la pointe était souvent réalisé à la main avec une aiguille et du fil, et le formage était fait en enfilant la chaussette sur un support en bois en forme de pied et en la fixant avec des épingles. Malgré les difficultés, les chaussettes produites dans les années 1900 étaient souvent des pièces d'une grande qualité et durabilité.

"La fabrication elle a changé"

Kylian M.

 En effet, en 2023, ça a bien changé. Voici ci-dessous ce qui change.

Les 6 étapes pour fabriquer des chaussettes

Étape 0 : Bureau d'étude.

Cette étape précède la fabrication des paires. D'ailleurs, c'est le bon moment pour rappeler qu'avant de produire des milliers de chaussettes, il faut parler avec tes clients pour cerner leurs besoins. C'est ce qu'on fait depuis le premier jour avec Bomolet : parler avec des milliers de coureurs pour créer les chaussettes running parfaite.

Une fois, cette étape réalisée, tu vas pouvoir réaliser une fiche de technique. La fiche technique c'est le cahier des charges que tu vas envoyer à ton usine. Celle-ci reprend l'ensemble des caractéristiques techniques souhaitées. Tu pourras alors te lancer dans le prototypage de tes paires de chaussettes auprès de ton atelier partenaire.

Comment trouver son atelier partenaire pour fabriquer des chaussettes de running ?

Chez Bomolet, on bosse depuis le premier jour avec Louise Caissard, styliste en mode éthique. N'hésite pas à lui écrire de notre part. :)

 

Étape 1 : Préparation des fils

La première étape de la fabrication de chaussettes est la préparation des fils. Les fils utilisés pour les chaussettes sont souvent en coton, en laine ou en fibres synthétiques. Ils sont soigneusement sélectionnés pour garantir une qualité optimale. Ensuite, les fils sont teints dans les couleurs souhaitées et enfin, ils sont enroulés en bobines.


Étape 2 : Tricotage

La seconde étape consiste en le tricotage des fils en utilisant une machine spécialisée. Le tricotage est réalisé en plusieurs étapes. La machine tricote les fils entre eux pour créer une matière qui ressemble à un tube. C'est à cette étape que la chaussette commence à prendre forme. La machine est programmée pour réaliser des motifs et des couleurs différents en fonction du modèle choisi.

Étape 3 : Retaillage


La troisième étape est le retaillage, c'est-à-dire le retournement du tube de tricotage. Pour ce faire, chaque chaussette est positionnée sur un tube qui aspire la chaussette afin de la retourner. Ainsi, l'envers devient l'endroit et la chaussette est prête pour l'étape suivante.


Étape 4 : Remaillage

La quatrième étape consiste à réaliser le remaillage de la pointe de la chaussette. En effet, après le tricotage, la chaussette est ouverte, c'est-à-dire qu'elle ressemble plutôt à un tube en coton (polyamide ou autre)  qui a déjà un talon. La pointe de la chaussette est donc cousue grâce à une machine dédiée.


Étape 5 : Formage

La cinquième étape est le formage de la chaussette. Cette étape permet de donner à la chaussette sa forme définitive. Chaque chaussette est placée sur un support plat en forme de pied, puis le tout passe dans une machine à vapeur. C'est grâce à la vapeur que la chaussette en ressort avec sa forme définitive et les mailles resserrées pour un toucher doux et agréable. Le temps de passage dans la machine dépend du type de fil utilisé et du modèle de chaussette.

Étape 6 : Contrôle qualité et conditionnement

La dernière étape est le contrôle qualité et le conditionnement. Chaque chaussette est contrôlée une par une pour s'assurer qu'elle est parfaite, avec des mailles régulières, des dessins nets et des fils tirés. Les chaussettes sont ensuite appariées manuellement pour assembler les deux chaussettes les plus identiques possibles. Vient enfin la pose du cavalier : ce packaging qui permet de ranger les chaussettes en boutique.

Bomolet fabrique avec ses usines des chaussettes de running

Depuis 2021, Bomolet propose une gamme de chaussettes running fabriquées en France. Cette initiative s'inscrit dans une volonté de valoriser le savoir-faire français et de réduire l'empreinte environnementale de la production de chaussettes. Les chaussettes running Bomolet sont conçues à partir de matériaux techniques et sont fabriquées en utilisant des machines modernes et performantes. Grâce à cette gamme de chaussettes running, nos coureurs peuvent se remuer les mollets avec des paires de qualité fabriquées en France.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.